Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à l'espagnole...
12 août 2014

A moi le centre commercial :-)

13

Aujourd'hui est un grand jour! Je me rends au supermarché! Enfin! Depuis le temps que je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir ces centres commerciaux géants! Je vois d'ici votre manque d'enthousiasme, mais comme je vous l'ai dit, moi, les courses, j'adore ça! Je suis pressée, pressée, pressée de remplir mon Caddie de choses nouvelles et délicieuses!

Une fois notre petit déjeuner au soleil avalé, nous nous mettons en route, armés d'une liste longue comme le bras et flanqués de nos trois loustics. Thomas tient absolument à ce que je mémorise le trajet: il a une vraie idée fixe avec les itinéraires! Je regarde la route d'un oeil distrait, parce qu'avoir un GPS Europe, il faut bien que ça serve quand même. En arrivant, nous prenons place dans un immense parking souterrain. Je n'affectionne guère les parkings souterrains, je m'y perds tout le temps et les places sont très étroites, surtout pour notre bahut! En pénétrant dans la galerie lumineuse et animée, je suis aux anges! Les boutiques semblent me faire de grands signes et m'invitent à entrer. Et histoire d'être bien sûres de ferrer le poisson que je suis, "REBAJAS" s'affiche en grosses lettres sur de nombreuses vitrines! Même moi qui ne comprends pas un mot de la langue locale, je sais ce que ça veut dire. Les SOLDES! Non de non, ce sont les soldes!!! Ça tombe bien, j'ai besoin d'un égouttoir à vaisselle, alors hop!, un petit tour chez Zara Home. Et Jeanne a besoin d'un sac d'école, et Sacha aura bientôt besoin de chaussures, et moi, j'aurai bientôt besoin de vêtements, et..., et..., et.... Oui, bon, on va se calmer un peu, parce que si nous traînons trop, nous n'aurons pas beaucoup de provisions pour la semaine. Je découvre néanmoins de nouvelles enseignes, reconnais celles que nous avons également en France, puis tombe nez à nez avec un truc qu'il faudra absolument que j'essaye: des petits aquariums remplis de mini-poissons qui vous mangent les peaux mortes des pieds! Présenté ainsi, ça fait un peu cradouille, mais j'en ai déjà entendu parler et il paraît que c'est génial: note pour plus tard  sur ma liste des "choses à faire". Eva bondit de joie en découvrant une échoppe Claire's: elle pourra agrandir sa collection de boucles d'oreilles pendantes et de breloques en tout genre. Ça y est, je me sens chez moi! On aurait du commencer par là d'ailleurs!

En attendant, notre Caddie est toujours vide et Sacha commence déjà à s'impatienter: oups! ça va se corser! En pénétrant dans la partie supermarché, je mesure que Thomas ne m'a pas menti, c'est gigantesque! J'imagine déjà tout ce que je vais dénicher, je flotte sur mon petit nuage! Un peu d'enthousiasme, ça ne peut pas faire de mal après tout... Bon, ce sera de courte durée, mais c'était toujours ça de pris. Nous arpentons un à un les rayons, histoire de faire un rapide inventaire. Quoique rapide, rapide, vu la surface du magasin, ça risque de nous prendre un moment! Au fur et à mesure de notre progression, je découvre que dans les rayonnages immenses, il n'y a en fait qu'un très maigre choix de produits. Sur des mètres linéraires, on trouve un seul et même article, dans une unique marque. Vous parlez d'un choix! En France, on trouve 36 sortes de biscuits, de cafés, de laitages et de yaourts, de plats surgelés ou préparés, de brioches et autres petits pains au lait et croissants, et au moins autant de plats pour bébé, de compotes, etc, etc. Ici, que nenni! La variété n'est pas de mise. Et encore, c'est moindre mal! Impossible de trouver un égouttoir à vaisselle qui tienne la route, pas de friandises que l'on aurait envie de manger à même le paquet, pas de bons petits biscuits apéro à picorer en terrasse, seulement des chips et autres trucs pas bons. Les produits d'entretien non plus ne me séduisent guère (que des liquides vaisselle qui sentent le vieux Paic de l'ancien temps!), pas davantage que les articles de toilette. On trouve des bidons d'1 à 3 litres de gel douche: autant dire qu'avec un flacon, on peut tenir deux guerres! Et puis vous savez, chez nous, on a des petits gels douche mignons et qui sentent tous meilleurs les uns que les autres. Ici, se laver ne doit pas être très réjouissant avec leurs trucs à l'avocat, au blé ou à l'huile d'olive. C'est pas possible, on dirait de quoi faire une vinaigrette! ll est tout aussi impossible de mettre la main sur un déo à l'odeur acceptable. Mince alors! C'est quoi ce pays? Bon, tant pis, en route pour le rayon bébé! Là encore, je suis obligée de me rendre à l'évidence, pas de petits pots pour les enfants de 12 mois et +. Mais que diable sont-ils donc sensés manger ces enfants là? Je retourne le magasin dans tous les sens: rien! Bon, tant pis, on va prendre du 8 mois :-( Autre hic, mes filles sont des dévoreuses de Pom'potes qui semblent inconnues au bataillon! Merdouille, ça sent le roussi! Le rayon viande est acceptable, mais côté barbecue, l'offre n'est pas très alléchante: des saucisses que même Tom rechigne à manger, et pas de grillades appétissantes comme nous avions coutume d'en acheter en France. Il ne nous reste qu'à mourir de faim du coup! L'estocade finale m'est donnée pas le rayon des fruits et légumes. Ils sont tous hideux, tachés, piquetés, esquintés! Mais où sont donc tous ces légumes d'Espagne qui inondent nos étals français? Il n'y a à l'horizon pas un melon, pas un haricot vert! Faut dire que j'ai été habituée au luxe, du fait de la proximité d'un Grand Frais quand nous étions à Barisey! Je ne vais tout de même pas pleurer dans le magasin? Nous sommes sauvés par le rayon des jambons et charcuteries, car pour le coup, ce sont des armes de séduction massives! C'est officiel, nous nous nourrirons exclusivement de jambon sec et de chorizo durant 3 ans!

A l'issue de plus de deux heures de marathon à nous débattre avec un Sacha intenable et des fillettes qui courent partout, nous sommes vannés mais on a fini. Je suis allée de déceptions en désillusions, pas sûre de revenir! De ce pas, je vais fouiller tout le Net et Amazon en premier, pour me faire acheminer des camions entiers de produits de chez nous!

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Thomas doit solutionner cette histoire de téléphone. Le voilà donc parti, pas très motivé, avec son antique Netbook, prêt à patienter des heures pour un téléchargement qui nous aurait pris 20 minutes tout au plus si nous avions eu accès à une connexion décente. Pendant ce temps, Sacha dort, épuisé de nous avoir fait tourner en bourrique toute la matinée! Les filles sont calmes: Eva bouquine et Jeanne joue tranquillement. Je peux donc profiter de ce calme relatif pour assener le coup de grâce au ménage! Les sols sont récurés un à un et ça y est, c'est FINI! Quand Thomas rentrera, nous empilerons nos cartons dans le garage, et voilà! Un immense poids disparaît de mes épaules! Une semaine jour pour jour après notre arrivée, nous sortons victorieux de cette installation chaotique! 

Ma joie est un peu ternie par la mine déconfite de Tom à son retour: il a testé le wifi de tous les supermarchés environnants, mais n'a rien trouvé qui lui permette de venir à bout de son téléchargement maudit! Mais là, tout de suite, je m'en fiche de ce truc! Je savoure notre succès et ne me lasse pas de parcourir les pièces si propres et bien rangées. Je peux bien vous le dire à vous: je suis fière de nous car je n'y croyais pas vraiment il y a une semaine de ça! A chaque jour suffit sa peine: le reste pourra bien attendre demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure à l'espagnole...
  • Par ce blog, nous espérons partager avec tous les étapes, les surprises, les découvertes mais également notre quotidien et aussi sans doute les "coups de moins bien" qui jalonneront cette parenthèse espagnole de 3 ans...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 048
Pages
Publicité